Dragon Ball Z (ドラゴンボールZ(ゼット) est une série télévisée d'animation japonaise adaptée de la franchise Dragon Ball d'Akira Toriyama et produite par Toei Animation. Cette série fait suite à l'anime Dragon Ball et adapte les vingt-six derniers volumes du manga, publiés de 1988 à 1995.
La série a été initialement diffusée le 26 avril 1989 sur Fuji Television, au Japon. Elle a remplacé l'heure de diffusion de son prédécesseur et a été diffusée en 291 épisodes de 25 minutes jusqu'à la dernière diffusion le 31 janvier 19961.
Une version remastérisée et remontée en 167 épisodes (159 en VO), intitulée Dragon Ball Z Kai, a été diffusée du 5 avril 2009 au 28 juin 2015.
Une suite alternative, intitulée Dragon Ball GT, a été diffusée du 7 février 1996 au 19 novembre 1997.
Une suite directe au manga, intitulée Dragon Ball Super, est diffusée depuis le 5 juillet 2015 sur Fuji TV.
Dragon Ball Z reprend l'histoire de Sangoku plusieurs années après son mariage avec Chichi.
Le couple a un fils nommé Sangohan en hommage à son arrière grand-père du même nom.
Un jour, Raditz atterrit sur la Terre et déclare qu'il est le frère de Sangoku.
Il appartient au peuple des Sayajins, des guerriers intersidéraux mettant l'univers à feu et à sang.
Leur planète, la planète Vegeta, a été détruite et il ne reste plus que quatre Sayajins purs : Sangoku, Raditz et ses complices partis en mission, Vegeta et Nappa.
Sangoku refuse de s'associer à Raditz qui décide alors d'enlever Sangohan.
C'est ici que commence cette grande aventure...
CLIQUEZ SUR LE PERSONNAGE POUR VOIR UN BREF DESCRIPTIF
CLIQUEZ ICI POUR MASQUER LES DESCRIPTIONS
Son Gokū (孫悟空, Son Gokû), ou Sangoku, alias Goku dans les versions antérieures du manga, est le principal protagoniste du manga Dragon Ball et aussi le principal héros. Il est le petit-fils adoptif de Grandpère Son Gohan, le mari de Chichi, le père de Son Gohan et de Son Goten, le grand-père de Pan , et plus tard arrière-arrière-grand-père de Son Goku Jr. Il est le petit frère de Raditz, et fils de Bardock et de Gine.
Vegeta (ベジータ, Bejîta) est un des personnages principaux de la saga dragon ball. Il est le prince de la planète Vegeta. Son père est le roi Vegeta , il est le mari de Bulma et le père de Trunks et Bra. Il est l'éternel rival de Son Gokû. Vegeta est introduit avec Nappa comme étant un Saiyajin de haut niveau peu après la défaite de Raditz.
Son Gohan est le premier fils de Gokû et Chichi, le frère aîné de Son Goten, le mari de Videl et le père de Pan. Gohan est aussi le premier métis Terrien-Saiyajin à apparaître dans la série. Il est nommé en mémoire du grand-père adoptif de Gokû. Le prénom "Gohan" est un homophone pour gohan (御饭), le mot japonais pour "riz cuit", qui se réfère aussi à des repas en général. En mandarin, la lecture de 悟 饭 est homophone de 午饭 (wûfàn), ce qui signifie le déjeuner. Poussé par sa mère à se consacrer à ses études dès son plus jeune âge, il fait preuve d'une intelligence remarquable. En contre-partie, il n'a pas le droit de pratiquer les arts martiaux aussi intensément que son père car sa mère l'en empêche.
Piccolo (ピッコロ, Pikkoro) dit Ma Junior, ou traduit maladroitement Petit-Cœur dans la version française de l'anime, est l'un des personnages principaux de Dragon Ball. Il est confronté en plein entrainement au redoutable Raditz, quelque peu surpris par le potentiel de combat de Piccolo, plus élevé que les terriens, il n'est toutefois pas de taille face au mystérieux ennemi. Il le poursuit discrètement et est présent lors des terribles révélations sur Son Gokû. Il propose à son plus grand rival d'affronter cette menace tous les deux.
Dragon Ball Z a été initialement diffusée du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996 au Japon sur Fuji TV1. Le 5 avril 2009, Fuji TV commence la rediffusion de Dragon Ball Z, réédité en haute définition et remontée en 167 épisodes (159 en VO) sous le titre, Dragon Ball Z Kai.
Depuis l'arrivée de la série en France le 24 décembre 1990 au sein du Club Dorothée, AB, groupe propriétaire des droits, ne mettait à disposition du public que la version française censurée, autant lors des diffusions télévisées que pour les éditions de la série en vidéo (mis à part pour l'édition DVD en 2001 du quatrième film de Dragon Ball, L'Armée du Ruban Rouge, chez un autre distributeur, AK Video).
La situation était la même pour toutes les séries animées japonaises dont AB avait acquis les droits. Les premières diffusions se faisaient dans l'émission Club Dorothée sur TF1. Bien que ce fut une version censurée, la série a suscité un certain nombre de critiques. Sa diffusion a été stoppée en novembre 1996 soit moins d'un an avant l'arrêt du Club Dorothée, alors que la série n'avait pas encore été totalement diffusée. L'épisode 274, Gare aux mirages ayant été le dernier dévoilé. Par la suite, la série fut diffusée sur des chaines du câble / satellite : Mangas, AB1, TMC, MCM, RTL9, Game One.
En Polynésie française, la série fut diffusée dans son intégralité entre janvier et septembre 2001 sur la chaîne TNTV et rencontra un vif succès. Avec la TNT, la série est visible sur NT1 dans une version remasterisée par les allemands (plus propres que les vieux master AB mais pas exempt de défauts : zoom et censures au niveau de l'image3), ce qui permet de proposer la série au plus grand nombre, 10 ans après son arrêt sur TF1. Par ailleurs, la série est sortie peu à peu en DVD individuel en version censurée, contenant entre 4 et 6 épisodes, puis s'est interrompue au volume 44.
Le 22 août 2007, les trois premiers films de Dragon Ball, les six premiers films et le premier téléfilm de Dragon Ball Z, réunis dans un coffret DVD sont sortis, avec la version française et la version originale japonaise sous-titrée, non censurée. Le 4 septembre 2008, le deuxième coffret avec les derniers films est sorti. De plus, il y a le film de la troisième série, Dragon Ball GT, intitulé 100 ans après (renommé L'Héritage du Héros).
Dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009, la chaîne Mangas a diffusé le premier épisode de la série en version française remastérisée et non censurée avec les génériques japonais, les eyecatch, le teaser et l'écran-titre Un mystérieux guerrier dit pour l'occasion par Patrick Borg, la voix française de Son Gokû. Cette version inédite en France, a été diffusée en avant-première de la sortie des trois coffrets regroupant l'intégralité en VO / VF de la série : le premier coffret DVD collector est sorti le 19 mars 20094. Depuis le 6 avril 2009, Mangas propose cette version à la télévision ; le deuxième coffret DVD collector est commercialisé le 7 octobre 20095 et le troisième coffret DVD collector est commercialisé le 25 mars 20106. Le 2 janvier 2012, la série a été diffusée en intégralité sur la chaîne Direct Star7 à raison de 5 épisodes par jour et par la suite sur D17.
La série a été diffusée de 1996 à 2006 en Belgique sur Club RTL, depuis 2006 sur AB3 et sur MCM Belgique. Elle a également été diffusée aux États-Unis durant 1996 sur The WB puis arrêtée en 1998 avant de reprendre trois mois plus tard sur Cartoon Network qui a fini la diffusion en avril 2003.
ERNOUD DYLAN B1C1 2016-2017